Voyage et découverte des volcans les plus actifs d’Islande

Publié le : 17 avril 20183 mins de lecture

La dernière grande éruption volcanique d’Islande s’est produite entre août 2014 et mars 2015 à Holuhraun. Les volcans n’ont jamais causé de mort directe en Islande, mais, ils sont responsables de nombreuses morts indirectes. Voici quelques volcans les plus intéressants, les plus célèbres ou les plus « meurtriers » d’Islande.

L’Eyjafjallajökull : un volcan islandais à la réputation mondiale

L’Eyjafjallajökull est situé dans le sud de l’Islande, juste à côté de l’un des volcans les plus dangereux du pays, le Katla. L’éruption de 2010 est la plus puissante qu’ait connue l’Eyjafjallajökull. Il s’était bien déjà réveillé auparavant, mais sa dernière éruption grandiose. Une petite, mais longue, éruption s’était produite de 1821 à 1823, suivie d’une grande éruption de son gigantesque voisin, Katla. En  2010, l’Eyjafjallajökull est devenu une destination très prisée. Dès les premiers jours de l’éruption, des milliers de personnes se sont rendues au pied du volcan pour admirer le spectacle. Puis l’éruption est entrée dans sa phase plus active et plus dangereuse, le volcan s’est mis à cracher plusieurs tonnes de cendres, ainsi qu’un peu de lave.

Le volcan Hekla : les portes de l’enfer

L’Hekla, surnommé « les portes de l’enfer », est l’un des volcans les plus célèbres et les plus actifs d’Islande.Les éruptions de l’Hekla sont de types très variés et difficiles à prédire. Elles peuvent durer de quelques jours à quelques années. Sa plus grande éruption s’est produite de façon soudaine et sans signes précurseurs en 1104, projetant des tonnes de pyroclastes dans les airs. Une autre, survenue au cours de l’hiver 1300-1301 a causé d’importants dégâts à Skagafjördur et à Fljót, et la mort de 500 personnes. L’année 1693 a vu l’une des éruptions les plus destructrices de l’Hekla.

Le Katla : le volcan le plus dangereux d’Islande

Le Katla est connu pour être l’un des volcans les plus dangereux d’Islande. Il se trouve dans le glacier de Mýrdalsjökull, dans le sud de la terre de glace, et lorsqu’il entre en éruption, il peut faire sortir de leur lit les rivières glaciaires, provoquant de terribles inondations capables de mettre en ruines maisons et fermes. Le Katla est l’un des plus gros volcans d’Islande. Il est entré en éruption 20 fois entre 930 et 1918, avec des intervalles de 13 à 95 ans. La dernière grande éruption s’est donc produite en 1918, mais les volcanologues pensent que la prochaine ne devrait pas tarder.  millénaires.

Plan du site