Quels sont les sites et attractions incontournables en Islande ?

Publié le : 17 avril 20183 mins de lecture

C’est dans la partie Ouest de l’Islande, que sont concentrées les principales attractions de l’île même si le Nord offre également des paysages sublimes (le lac Mývatn pour ne citer que lui), tout comme l’intérieur du pays (avec la région du Landmannalaugar) ou encore le Nord-Ouest avec ses fameux fjords.

Les incontournables à Reykjavik, la capitale de l’Islande

Le centre ville de Reykjavík est très agréable à parcourir à pied, il est d’ailleurs assez petit, vous pouvez facilement en faire le tour en moins de 2 heures. Ouvrez bien les yeux, le street-art est partout dans la ville et vous pourrez découvrir un peu partout des fresques sur les maisons. Si vous avez la chance d’aller en Islande en hiver, vous verrez peut-être le lac Tjörnin, situé au milieu de la ville, complètement gelé. Du coup, c’est plutôt marrant de le traverser que d’en faire sagement le tour. Les lieux à visiter en Islande, le musée national d’Islande qui vous fera connaître un peu l’histoire de l’Islande. Un site incontournable en Islande : Harpa, qui est la nouvelle salle de concert de Reykjavík. Avec son look futuriste, elle vaut le détour. Vous pouvez rentrer à l’intérieur et arpenter les couloirs et les étages pour l’admirer de plus près.

Parcourir le cercle d’or

L’excursion que l’on appelle communément le « cercle d’or », regroupe trois des principaux sites incontournables de l’Islande: le parc de Þingvellir, lieu historique du pays, les chefs vikings s’y ressemblaient en 930 pour décider des lois. C’est également un lieu doté de caractéristiques géologiques exceptionnelles puisqu’on peut y voir la séparation des plaques tectoniques américaines et eurasiennes, le site de Geysir où vous pourrez admirer le fameux geyser, et la chute d’eau de Gullfoss (la « chute d’or »), la plus connue du pays et surement la plus impressionnante.

Faire le tour de la péninsule de Reykjanes

Dans cette petite péninsule située à l’extrême Ouest de l’île, au Sud de Reykjavík, il y a trois lieux à visiter, qui semblent incontournables : le lac de Kleifarvatn, le site géothermique de Seltún avec ses colonnes de fumées, mares de boues bouillonnantes, eaux à 100°C et odeurs de souffre, le site de Seltún est impressionnant et vous fais bien ressentir l’activité volcanique du sous sol de l’île, et le Blue Lagoon, très touristique, il s’agit d’une station thermale en plein air, réputée pour la couleur bleu de son eau.

Plan du site