4×4 ou voiture de tourisme, que faut-il préférer pour l’Islande ?

voiture de tourisme,

Publié le : 16 juillet 20185 mins de lecture

Louer une voiture en Islande est fortement recommandé pour ceux qui souhaitent parcourir cette destination à leur guise. L’Islande a tellement de curiosités naturelles à découvrir qu’il serait dommage d’être freiné à cause des moyens de locomotion. Mais les différentes routes et pistes qui vous y attendent varient d’une région à l’autre. D’autre part, certaines routes sont praticables sur une partie de l’année seulement. Bref, conduire une voiture de tourisme ou un 4×4 en Islande dépend de divers paramètres propres au séjour. Parlons-en.

Dans quelles conditions louer un 4×4 en Islande ?

Le choix de la voiture à louer pour explorer cette destination dépend de la saison et des conditions météos. Il faudra louer un 4×4 en Islande si vous prévoyez d’y séjourner en hiver. En effet, beaucoup de routes sont alors glissantes et recouvertes de neige. L’accès à certains sites sont très limités et certains axes trop dangereux sont même fermés. Optez également pour une location de 4×4 si la météo indique qu’il pleuvra durant votre séjour, même si ce n’est pas encore l’hiver.

D’autre part, les F-roads exigent uniquement des véhicules à 4 roues motrices, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. F veut dire fjall, ce qui veut dire « montagne » Les F-roads se trouvent pour la plupart à l’intérieur des hautes terres. Il s’agit en générales de pistes difficiles avec des pentes, des nids de poule, de la boue glissante et des cours d’eau à traverser. Les F-roads sont d’ailleurs fermées quand des conditions climatiques extrêmes en rendent l’accès dangereux.

Attention, conduire un véhicule de tourisme ou un 4×4 en Islande ne dépend pas uniquement de votre choix personnel. Il vaut mieux s’y tenir quand la législation locale exige un 4×4 parce que vous risquez de fortes amendes si vous conduisez un véhicule non approprié et que vous êtes coincé sur les F-Roads par exemple.

Dans quelles conditions louer une voiture de tourisme en Islande ?

Vous n’êtes pas obligé de passer par une location de 4×4 en Islande si le circuit que vous ferez ne le nécessite pas. Une simple voiture légère suffit pour conduire sur la route circulaire n°1, si vous prévoyez de faire le tour de l’île (que certains ont fait à vélo comme on peut le lire ici) Cette route est parfaitement entretenue et le trafic est très correct, même durant la haute saison touristique.

Une simple voiture de tourisme est également appropriée pour une partie importante du réseau routier islandais. D’ailleurs, il suffit de bien comprendre la signification des numéros de routes pour mieux choisir la voiture à louer :

  • Les routes dont le numéro est composé d’un seul chiffre sont praticables avec une voiture de tourisme.
  • Les routes dont le numéro est composé de deux chiffres sont praticables avec une voiture de tourisme en été, mais un 4×4 est plus recommandé en hiver.
  • Les routes dont le numéro est composé de 3 chiffres sont plus accessibles à bord d’un véhicule tout terrain.
  • Les routes dont le numéro est précédé d’un F sont difficiles. Elles excluent les voitures de tourisme.

Vous l’aurez compris, la location d’une voiture en Islande (4×4 ou pas) dépend surtout des routes sur lesquelles vous projetez de conduire et de la période de votre séjour. Les routes sont pratiquement toutes praticables en été par une voiture légère, mais il est plus judicieux de louer une voiture tout terrain en hiver. Une fois le véhicule choisi, il faudra vous pencher sur la société de location. Une location de voiture en Islande n’est en effet pas sans risque, surtout si on réserve depuis l’étranger. En tout cas, anticipez ces risques en découvrant les clés pour louer sa voiture à l’étranger.

Plan du site