Visiter l’Islande : climat, budget et conseils de voyage

Quelle est la météo en Islande et à quelle saison partir pour l’Islande ? Quand réserver et partir en Islande au meilleur prix ? Quels hébergements au meilleur rapport qualité-prix ? Ci – après, les réponses à toutes ces questions, pour vous permettre de bien profiter de vos voyages en Islande.

La météo et la bonne saison pour partir en Islande

L’Islande profite d’un climat océanique tempéré, influencé par le Gulf Stream qui apporte une certaine douceur : les hivers sont froids mais pas si rudes, les étés peuvent afficher jusqu’à 20°. Le climat est toutefois changeant et il faut être paré à toutes les éventualités, quelle que soit la saison. Les chutes de températures et les tempêtes sont fréquentes.  Etant donné la latitude du pays, on a des nuits quasiment absentes en été (coucher du soleil : minuit,  lever du soleil : 2h50 du matin) et seulement quelques heures de jour en hiver. C’est donc en été, de juin à août, qu’on profite le mieux de son voyage en Islande, de l’ambiance festive amenée par des journées ensoleillées sans fin. L’hiver est bon plan mais, seulement pour visiter Reykjavik et ses alentours.

Quand réserver et partir en Islande au meilleur prix ?

En mai, juin et septembre, le climat est plutôt clément, les touristes peu nombreux et les prix plus abordables. C’est une saison intermédiaire qui présente quand même quelques désavantages : toutes les routes intérieures sont fermées; ainsi que tous les campings, hébergements et sites touristiques. C’est un super bon plan pour  visiter Reykjavik, moins fréquentée et moins chère. C’est, entre fin juin et mi-août que l’on profite au mieux des charmes de l’Islande, mais le budget est élevé.

Hébergements au meilleur rapport qualité-prix.

Les circuits et autotours classiques, c’est une bonne alternative pour une 1ère découverte de l’Islande surtout si on n’aime pas trop se prendre la tête sur l’organisation, chercher des infos, établir des itinéraires. La majorité des offres sont un concentré des grands incontournables naturels : chutes d’eau, geysers, volcans, sources chaudes, et fjords. Soit en circuit complètement organisé, soit en autotour pour un budget un peu inférieur. L’avantage de l’autotour c’est qu’il allie simplicité et liberté : on a les vols, un itinéraire, un petit hôtel réservé sur chaque étape, et une voiture de location incluse. Budget : à partir de 1600/1700€ pour un autotour en juin, comptez 2500€ pour un circuit en plein été.